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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI

Formation à destination de(s)

Site de formationLE HAVRE

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Votre contact : Mme Audrey MEUNIER

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33 rue de Fleurus, 76600 LE HAVRE

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Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  • La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie ; commis de restaurant, garçon de café en brasserie ; serveur, employé de restaurant

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Sauvetage Secourisme du travail

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Pré-requis

Fin de scolarité obligatoire ou expérience professionnelle

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Tests de positionnement

Durée en centre de formation

740 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

490 heures

Validations

Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP) : CAP commercialisation et services en Hôtellerie Café Restaurant ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences suivants :

  • Organiser des prestations en Hôtellerie Café Restaurant
  • Accueillir, servir et commercialiser en Hôtellerie Café Restaurant
  • Français, histoire-géographie et Éducation morale et civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Anglais
Épreuve en Contrôle en cours de formation

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Financement

  • Financement sur fonds publics

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

Tarif de référence

financement Région

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  • La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Sauvetage Secourisme du travail

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

740 heures

Durée en entreprise

490 heures

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Tarif de référence

financement Région

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie ; commis de restaurant, garçon de café en brasserie ; serveur, employé de restaurant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Pré-requis

Fin de scolarité obligatoire ou expérience professionnelle

Modalités d'admission

  • Tests de positionnement

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP) : CAP commercialisation et services en Hôtellerie Café Restaurant ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences suivants :

  • Organiser des prestations en Hôtellerie Café Restaurant
  • Accueillir, servir et commercialiser en Hôtellerie Café Restaurant
  • Français, histoire-géographie et Éducation morale et civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Anglais
Épreuve en Contrôle en cours de formation

Financement

  • Financement sur fonds publics

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

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