Menu

Ressources humaines · Management

Formation à la fonction tutorale

Site de formationMONT ST AIGNAN

Icone Utilisateur

Votre contact : Barbara BROCHE

Icone Carte

40 Avenue du Mont aux Malades, 76130 MONT ST AIGNAN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationFormation à la fonction tutorale

Référence formation : NSF 414

Objectifs de la formation

Accompagner les « non-professionnels » de la formation à exercer des responsabilités pédagogiques dans l’accueil, la formation, l’accompagnement et l’évaluation des compétences des apprenants alternants de leur entreprise

Métiers et emplois visés

Tous les secteurs professionnels

Contenus de la formation

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/l’alternant :

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle :
  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
Participer à a transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages :
  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et apprentissages
  • Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Parcours multi-modal, basé sur une prestation « hybride » permettant l’acquisition des compétences au choix du client selon trois modalités possibles :  Entièrement en présentiel, Entièrement à distance Ou en « blended-learning » (c’est-à-dire un « mixte » présentiel-distanciel) Une plateforme de e-learning (CAP STAR Express) spécialement développée par les réseaux nationaux des Greta-Cafoc, est dimensionnée aux besoins du dispositif. Elle permet :

  • Le positionnement et la prescription d’un parcours individualisé prenant en compte les acquis du stagiaire,
  • Le suivi de ses apprentissages (qualitativement et quantitativement)
  • L’évaluation et l’attestation des compétences des bénéficiaires.
Il s’agit d’une interface unique d’échanges entre le bénéficiaire, l’entreprise, l’organisme de formation, le formateur, le tuteur...

Pré-requis

Être désigner "tuteur" dans son entreprise, en responsabilité de nouveaux arrivés.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Sur dossier

Durée en centre de formation

14 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Validations

Soit certification/habilitation Ministère du travail « Maître d’apprentissage – Tuteur » soit attestation d’acquis/de compétences délivrée par le Greta de Rouen après évaluation finale des compétences acquises sur la plateforme dédiée « CAPSTAR EXPRESS »

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

18€/h

Certification

+ d’informations sur la certification RS4433 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/4433/.

Objectifs de la formation

Accompagner les « non-professionnels » de la formation à exercer des responsabilités pédagogiques dans l’accueil, la formation, l’accompagnement et l’évaluation des compétences des apprenants alternants de leur entreprise

Contenus de la formation

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/l’alternant :

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle :
  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
Participer à a transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages :
  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et apprentissages
  • Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.

Méthodes et outils pédagogiques

Parcours multi-modal, basé sur une prestation « hybride » permettant l’acquisition des compétences au choix du client selon trois modalités possibles :  Entièrement en présentiel, Entièrement à distance Ou en « blended-learning » (c’est-à-dire un « mixte » présentiel-distanciel) Une plateforme de e-learning (CAP STAR Express) spécialement développée par les réseaux nationaux des Greta-Cafoc, est dimensionnée aux besoins du dispositif. Elle permet :

  • Le positionnement et la prescription d’un parcours individualisé prenant en compte les acquis du stagiaire,
  • Le suivi de ses apprentissages (qualitativement et quantitativement)
  • L’évaluation et l’attestation des compétences des bénéficiaires.
Il s’agit d’une interface unique d’échanges entre le bénéficiaire, l’entreprise, l’organisme de formation, le formateur, le tuteur...

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

14 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

18€/h

Métiers et emplois visés

Tous les secteurs professionnels

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Être désigner "tuteur" dans son entreprise, en responsabilité de nouveaux arrivés.

Modalités d'admission

Sur dossier

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Soit certification/habilitation Ministère du travail « Maître d’apprentissage – Tuteur » soit attestation d’acquis/de compétences délivrée par le Greta de Rouen après évaluation finale des compétences acquises sur la plateforme dédiée « CAPSTAR EXPRESS »

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS4433 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/4433/.

Code CPF : 414

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate