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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle | Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

Métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Formation proposée par

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Détail de la formationMétiers de l'hôtellerie et de la restauration

Objectifs de la formation

  • Acquérir les comportements et compétences professionnels attendus par les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (cuisine, service, réception et hébergement), afin de devenir immédiatement et durablement employable (CDD /CDI).
  • Acquérir et valider les compétences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité : PRAP IBC, SST, habilitation électrique H0B0, HACCP

Métiers et emplois visés

  • Personnel polyvalent en restauration
  •  Serveur·se en restauration
  • Employé-e de café, bar, brasserie
  • Personnel de cuisine
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Personnel d’étage

Contenus de la formation

Restauration - Cuisine

  • Mise en place rationnelle et réglementaire d’un poste de travail
  • Approvisionnement, réception, contrôle et stockage des denrées
  • Préparation des denrées brutes et pré-élaborées.
  • Cuissons et remises en température.
  • Production de hors d’œuvre, pâtisseries, desserts, appareils salés ou sucrés, fonds et sauces de base
  • Dressage, mise en valeur et distribution des préparations culinaires
Restauration - Service
  • Techniques de base et gestes professionnels du service en salle
  • Dressage, valorisation des préparations culinaires et distribution
Hôtellerie- Réception
  • Initiation aux techniques d’accueil et de gestion de clientèle
  • Planification des réservations
  • Coordination avec les autres services
  • Comptabilité journalière, facturation, encaissement, contrôle des paiements différés
Hôtellerie- Hébergement et services d'étage
  • Entretien et préparation des chambres, sanitaires et parties communes
  • Gestion et entretien du linge
  • Service des petits déjeuners
Modules transverses
  • Français, mathématiques et anglais appliqués au domaine professionnel
  • Communication : langage et attitudes
  • Démarche écocitoyenne et développement durable
  • Connaissances et compétences numériques
  • Prévention des risques professionnels et habilitations
  • Découverte de l’environnement professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 2 bis (Préqualification)

Validations

  • Être immédiatement et durablement employable (CDD /CDI)
  • Valider les compétences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité : PRAP IBC, SST, habilitation électrique H0B0, HAC

Objectifs de la formation

  • Acquérir les comportements et compétences professionnels attendus par les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (cuisine, service, réception et hébergement), afin de devenir immédiatement et durablement employable (CDD /CDI).
  • Acquérir et valider les compétences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité : PRAP IBC, SST, habilitation électrique H0B0, HACCP

Contenus de la formation

Restauration - Cuisine

  • Mise en place rationnelle et réglementaire d’un poste de travail
  • Approvisionnement, réception, contrôle et stockage des denrées
  • Préparation des denrées brutes et pré-élaborées.
  • Cuissons et remises en température.
  • Production de hors d’œuvre, pâtisseries, desserts, appareils salés ou sucrés, fonds et sauces de base
  • Dressage, mise en valeur et distribution des préparations culinaires
Restauration - Service
  • Techniques de base et gestes professionnels du service en salle
  • Dressage, valorisation des préparations culinaires et distribution
Hôtellerie- Réception
  • Initiation aux techniques d’accueil et de gestion de clientèle
  • Planification des réservations
  • Coordination avec les autres services
  • Comptabilité journalière, facturation, encaissement, contrôle des paiements différés
Hôtellerie- Hébergement et services d'étage
  • Entretien et préparation des chambres, sanitaires et parties communes
  • Gestion et entretien du linge
  • Service des petits déjeuners
Modules transverses
  • Français, mathématiques et anglais appliqués au domaine professionnel
  • Communication : langage et attitudes
  • Démarche écocitoyenne et développement durable
  • Connaissances et compétences numériques
  • Prévention des risques professionnels et habilitations
  • Découverte de l’environnement professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

Métiers et emplois visés

  • Personnel polyvalent en restauration
  •  Serveur·se en restauration
  • Employé-e de café, bar, brasserie
  • Personnel de cuisine
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Personnel d’étage

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 2 bis (Préqualification)

Validations

  • Être immédiatement et durablement employable (CDD /CDI)
  • Valider les compétences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité : PRAP IBC, SST, habilitation électrique H0B0, HAC