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Comptabilité - Gestion · Secrétariat | Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel assistant de direction

Formation accessible en alternance

Formation proposée par

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Détail de la formationTitre professionnel assistant de direction

Objectifs de la formation

A L’issue de la formation, le titulaire du TP Assistant de Direction sera capable de :

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
  • Métiers et emplois visés

    L’assistant de direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution. Il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Il participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel La fonction d’assistant de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise commerciale, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux. Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

    • Assistant de direction
    • Assistant de manager
    • Office manager

    Contenus de la formation

    CCP1 :

    • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction
    • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
    • Optimiser les processus administratifs
    CCP2 :
    • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
    • Organiser un événement
    • Mettre en oeuvre une action de communication
    • Contribuer à la gestion des ressources humaines
    CCP3 :
    • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
    • Communiquer par écrit, en français et en anglais
    • Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
    • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

    Public concerné

    • Demandeur.euse d'emploi
    • Jeune 16-29 ans
    • Salarié.e
    • Individuel.le autre

    Niveau d'entrée

    obligatoire

    Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

    conseillé

    Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

    Niveau de sortie

    Niveau 5 (BTS, DUT)

    Validations

    Titre professionnel assistant de direction

    Certification

    + d’informations sur la certification RNCP34413 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34413/.

    Objectifs de la formation

    A L’issue de la formation, le titulaire du TP Assistant de Direction sera capable de :

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
  • Contenus de la formation

    CCP1 :

    • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction
    • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
    • Optimiser les processus administratifs
    CCP2 :
    • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
    • Organiser un événement
    • Mettre en oeuvre une action de communication
    • Contribuer à la gestion des ressources humaines
    CCP3 :
    • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
    • Communiquer par écrit, en français et en anglais
    • Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
    • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

    Métiers et emplois visés

    L’assistant de direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution. Il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Il participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel La fonction d’assistant de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise commerciale, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux. Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

    • Assistant de direction
    • Assistant de manager
    • Office manager

    Public concerné

    • Demandeur.euse d'emploi
    • Jeune 16-29 ans
    • Salarié.e
    • Individuel.le autre

    Niveau d'entrée

    obligatoire

    Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

    Niveau de sortie

    Niveau 5 (BTS, DUT)

    Validations

    Titre professionnel assistant de direction

    Certification

    + d’informations sur la certification RNCP34413 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34413/.