Menu

Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Formation à destination de(s)

Site de formationFalaise

Icone Utilisateur

Votre contact : GODIN Patricia

Icone Carte

8 rue des Champs Saint Georges, 14700 Falaise

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA du Calvados

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Public concerné

[0,1,2]

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé
  • La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures
  • Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise
  • Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges)
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission sur test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

395

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Durée en entreprise

235

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

Falaise

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Tarif de référence

à partir de 7,50 € / heure

Financement

[0,1,5,6]

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé
  • La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures
  • Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise
  • Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

395 heures

Durée en entreprise

235 heures

Lieu(x) de formation

Falaise

Tarif de référence

à partir de 7,50 € / heure

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges)
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission sur test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Code CPF : 244945

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate