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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel secrétaire comptable

Formation accessible en alternance, vous pouvez consulter l'ensemble des sessions pour cette action de formation sur le site : Trouver ma Formation.fr

Site de formationDieppe

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Votre contact : Magali GIRAULT

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Chemin des Bruyères, 76200 Dieppe, 76200 Dieppe

Voir la page du GRETA de Rouen

Prochaines dates

Formation du 10/09/2021 au 22/04/2022

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel secrétaire comptable

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Accueil physique et téléphonique en langue anglaise

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application
  • Réalisation en moyenne de 20% à distance
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement pédagogique sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures
  • Des évaluations en cours de formation permettent d'ajuster le déroulement du parcours.

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau CAP, BEP dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou expérience professionnelle significative dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou être en reconversion professionnelle pour raison de santé.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Dossier de candidature + test de positionnement + entretien individuel

Durée en centre de formation

840 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

210 heures

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Dieppe

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15 euros/heure

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Accueil physique et téléphonique en langue anglaise

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application
  • Réalisation en moyenne de 20% à distance
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement pédagogique sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures
  • Des évaluations en cours de formation permettent d'ajuster le déroulement du parcours.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

840 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

Dieppe

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau CAP, BEP dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou expérience professionnelle significative dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou être en reconversion professionnelle pour raison de santé.

Modalités d'admission

Dossier de candidature + test de positionnement + entretien individuel

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239764

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