Après 30 ans de carrière en tant qu’assistante de Direction puis technicienne qualité, Catherine, 57 ans, est confrontée à un licenciement économique. Elle décide alors de changer de voie. Au sein du réseau des GRETA de Normandie, elle débute une formation de technicienne en maintenance Informatique qui lui ouvre de nouveaux horizons professionnels. Son objectif : travailler dans une boutique de dépannage ou faire de la hotline. Elle témoigne.
Une formation complète qui allie théorie et pratique
« Je vais me former pendant un an. Nous avons 35h de cours par semaine avec le programme OpenClassRooms et au moins une journée de présentiel. En plus de l’informatique, nous avons la chance de pouvoir élargir nos compétences avec l’anglais ou les maths. On peut également bénéficier d’une remise à niveau dans certains domaines et d’un enrichissement de nos savoir-être. Nous obtenons des certificats de réussite après chaque validation de module. »
Une formation ouverte à tous… et toutes
« Ma promo est très hétérogène. Il y a beaucoup de jeunes hommes qui poursuivent leurs études, et d’autres, plus âgés, en reconversion, comme moi. Ce mix fait que l’entraide est de mise. Le groupe fonctionne très bien. Je suis la seule femme et j’en fais une force. J’ai pu interpeler des recruteurs de cette manière et j’ai déjà trouvé la majorité de mes stages.»
Un accompagnement tout au long de la formation
« Je suis suivie par un « mentor ». Je dois effectuer une soutenance à chaque fin de projet et présenter un rapport pour le valider, avant une présentation finale devant le jury pour valider le diplôme. »
Des expériences en entreprises
« La formation de technicien en maintenance informatique du GRETA inclut trois périodes de stage qui, en plus d’apporter une expérience pratique, amènent les apprenants à travailler CV, lettres de motivation et entretiens. Ce sont de sérieux atouts qui maximisent nos chances de trouver un emploi à l’issue de la formation. »
Téléchargez la Fiche de la Formation
ou rendez-vous dans la rubrique « Formation Numérique » du site des GRETA.