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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Formation accessible Entrée en formation tout au long de l'année. Contactez-nous afin connaître les dates de réunions d'informations collectives qui ont lieu chaque mois.

Site de formationLE GRAND QUEVILLY

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Votre contact : Marie-Anne Hinas - Vanessa Berry

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3 Rue Paul Painlevé 76120 Le Grand-Quevilly, 76120 LE GRAND QUEVILLY

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Prochaines dates

Détail de la formationCAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  • La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie ; commis de restaurant, garçon de café en brasserie ; serveur, employé de restaurant

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Sauvetage Secourisme du travail

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

  • Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques
  • Être apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement

  • Taux de réussite aux examens 2023 : 100%
  • Taux de satisfaction 2023 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2023 : 85%
 

Durée en centre de formation

750 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

490 heures

Validations

Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP) : CAP commercialisation et services en Hôtellerie Café Restaurant ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences suivants :

  • Organiser des prestations en Hôtellerie Café Restaurant
  • Accueillir, servir et commercialiser en Hôtellerie Café Restaurant
  • Français, histoire-géographie et Éducation morale et civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Anglais
Épreuve en Contrôle en cours de formation

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

Tarif de référence

15€/h

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  • La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Sauvetage Secourisme du travail

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

750 heures

Durée en entreprise

490 heures

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

15€/h

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie ; commis de restaurant, garçon de café en brasserie ; serveur, employé de restaurant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques
  • Être apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement

  • Taux de réussite aux examens 2023 : 100%
  • Taux de satisfaction 2023 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2023 : 85%
 

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP) : CAP commercialisation et services en Hôtellerie Café Restaurant ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences suivants :

  • Organiser des prestations en Hôtellerie Café Restaurant
  • Accueillir, servir et commercialiser en Hôtellerie Café Restaurant
  • Français, histoire-géographie et Éducation morale et civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Anglais
Épreuve en Contrôle en cours de formation

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

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