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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

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41 route de Duclair, 76380 Canteleu

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Détail de la formationCAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation 
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
  Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  •  La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.    
                   

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie  Commis de restaurant, garçon de café en brasserie; serveur, employé de restaurant   

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
Sauvetage Secourisme du travail

Public concerné

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

- Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques - Etre apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel

Durée en centre de formation

950

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau VI (Illettrisme, analphabétisme)

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

Canteleu

Validations

Diplôme du ministère de l'éducation nationale Niveau V (CAP, BEP)

Financement

[0,1,2,3,4,5,6,7]

Objectifs de la formation

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l'organisation des prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation 
  • Préparer et réaliser les prestations
  • Communiquer dans un contexte professionnel.
  Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel - Café -Restaurant » contribue à :
  • L'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère
  •  La réalisation de prestations de service en hôtel, en café-brasserie ou en restaurant, en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité
  • La commercialisation des prestations
  • Au bon fonctionnement de l'entreprise, sous une autorité hiérarchique et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sa pratique professionnelle est également respectueuse de l'environnement.    
                   

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Français et Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Sciences Physiques et chimiques
  • Langue vivante étrangère (Anglais professionnel)
Enseignement professionnel :
  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation de la prestations en Hôtel -Café-Restaurant
  • La relation client et à la commercialisation
  • La préparation de la prestation
  • La réalisation et le suivi de la prestation
  • Sciences appliquées
  • La communication en contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
Sauvetage Secourisme du travail

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

950 heures

Lieu(x) de formation

Canteleu

Métiers et emplois visés

Serveur en café brasserie, en restaurant, responsable de salle ou comptoir, hôtellerie  Commis de restaurant, garçon de café en brasserie; serveur, employé de restaurant   

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

- Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques - Etre apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau VI (Illettrisme, analphabétisme)

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Diplôme du ministère de l'éducation nationale Niveau V (CAP, BEP)

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239259

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