Menu

Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Site de formationCHERBOURG-EN-COTENTIN

Icone Utilisateur

Votre contact : Bertrand PAILLIER

Icone Carte

444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA de la Manche

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Public concerné

[0,1,2]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges).
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle .

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

630

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

CHERBOURG-EN-COTENTIN

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Tarif de référence

630

Financement

[0,1,5,6]

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

630 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG-EN-COTENTIN

Tarif de référence

630

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges).
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle .

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Code CPF : 244945

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour vous pré-inscrire !

Je me pré-inscris