Menu

Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Employé commercial

Site de formationVIRE NORMANDIE

Icone Utilisateur

Votre contact : Catherine COQUELLE

Icone Carte

1 Rue Georges Fauvel, 14500 VIRE NORMANDIE

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel Employé commercial

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application ;
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.
  • Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.
  • Formation mêlant périodes en centre et périodes en entreprise
  • Formation individualisée

Pré-requis

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Avoir défini un projet dans le secteur professionnel ciblé (stage ou emploi)
  • Potentiel commercial, flexibilité et ouverture d’esprit
  • Bonne présentation, bonne élocution, disponibilité, dynamisme
  • Capacité et motivation à suivre une formation de plusieurs mois
  • Positionnement : avant le recrutement, passation de tests et entretien de motivation

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Tests et entretien

Durée en centre de formation

490 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 1 (Savoir de base)

conseillé

Sans niveau spécifique

Durée en entreprise

210 heures

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

12€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application ;
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.
  • Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.
  • Formation mêlant périodes en centre et périodes en entreprise
  • Formation individualisée

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

490 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

12€/heure

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Avoir défini un projet dans le secteur professionnel ciblé (stage ou emploi)
  • Potentiel commercial, flexibilité et ouverture d’esprit
  • Bonne présentation, bonne élocution, disponibilité, dynamisme
  • Capacité et motivation à suivre une formation de plusieurs mois
  • Positionnement : avant le recrutement, passation de tests et entretien de motivation

Modalités d'admission

  • Tests et entretien

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

Code CPF : 244945

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate